Un peu d'histoire
Voici quelques-unes des grandes lignes de l’histoire du tennis de table québécois. Veuillez noter que cette page est en constante évolution et souhaitons que les informations qui s’y retrouvent soient des plus juste possibles. Entre les années 1900 et 1970, nous avons très peu de documentations. Si vous avez des informations qui pourraient nous aider à bien fournir cette section, n’hésitez pas à remplir et soumettre le formulaire de contact.
D’après certaines sources, le tennis de table au Québec aurait débuté vers les années 50/60, C’est un regroupement de joueurs de tennis de haut niveau qui se rassemblaient en hiver pour jouer au ping afin de conserver leurs acquis.
- Des bénévoles passionnés créent par la force des choses, le début d’une structure organisationnelle. Selon nos archives, voici quelques uns d’entres-eux :
- Betty Tweedy
- Ralph Spratt
- John Hunnius
- Allen Miller
- Une centaine (100) de membres licenciés à la Fédération, dont une quarantaine (40) de Montréal.
(Sur la photo : Betty Tweedy + Madame et Monsieur Domonkos)
- Un premier comité exécutif sera officiellement mis sur pied.
- Il sera composé de Betty Tweedy (Secrétaire), Denise Hunnius, John Hunnius, et Jacques Bobet (directeur général).
- Les premières rencontres auront lieu dans le sous-sol de M. Bobet.
- Mise sur pied d’un club à Châteauguay. Ce club deviendra le centre où les meilleurs Québécois s’entraîneront jusqu’à 3 fois par semaine.
- Le club était encadré par Ralph Spratt. En plus d’être l’entraîneur, il est également devenu le premier québécois (ou canadien) à devenir arbitre international.
- Le club avait obtenu un prêt à la Banque afin d’acheter des tables de compétition, exportées d’Angleterre. C’était les premières tables de haut niveau en sol canadien.
- Le Québec organise le premier camp d’été junior de l’histoire. Il aura lieu en juillet 1970 à Mont-Rolland (St-Adèle) regroupant 32 joueurs et joueuses.
- Création d’une coupe remise à la meilleure province lors du Championnat canadien junior. Celle-ci portera aujourd’hui son nom, la Coupe Jacques Bobet !
À l’hiver 1971 a eu lieu à Laval, un événement sur invitation dont le tennis de table participa. Cet événement était une épreuve test pour ce qui allait devenir, dès août 1971 à Rivière-du-Loup, la première édition de la Finale provinciale des Jeux du Québec.
En 1971, la Fédération de Tennis de Table du Québec fut officiellement enregistrée comme Organisme à but non lucratif. Tel qu’indiqué sur la Lettre Pattente, les personnes ayant déposées le document sont John Hunnius, Betty Tweedy et Jacques Bobet.
1972-73
- Arrivée de Adham Sharara comme Directeur technique de la Fédération / salaire de 12 000$ ce qui était un bon salaire à l’époque
- Jacques Bobet avait réussi à trouver une subention de 10 000$ pour embaucher Adham (7500$ directeur technique + 2500$ développement)
- Au fil des années, Adham fait le tour des régions québécoises pour formation + technique
- Les Jeux du Québec deviennent une pépinière pour le recrutement pour les prochaines années
1983
Photo de l’Équipe qui représentera le Québec aux Championnats canadiens de 1983 à Calgary.
Notre mission
Tennis de Table Québec a pour mission de regrouper les associations, d’encourager, d’organiser, de coordonner, de supporter et de favoriser toute activité visant la promotion et le développement du tennis de table québécois.
Pour plus d’information, visitez la page Documents Administratifs.
Activités et événements
Aperçu des différentes activités et événements chapeautés par Tennis de Table Québec.
- Circuit de compétitions
- Sanction et codification de tournois régionaux et provinciaux
- Programme de Haute Performance
- Finale des Jeux du Québec et suivi des Jeux du Québec régionaux
- Programme Championnat de mon école et Tournoi des Champions Scolaires
- Soutien au développement des clubs
- Programme d’engagement d’entraîneurs
- Programmes sport-études
- Stages
- Assemblée générale annuelle
- Gala méritas