Date: 27 janvier 2024.
Entraîneurs participants: Maxime Surprenant, Nicolas Sicard, Emilia Cabrera Mallette, Laurent Jutras-Vigneault, Natacha Guillet et Mathieu Lecapitaine.
Contexte: Deuxième activité CDE (développement des entraîneurs) à l’occasion du Camp FTTQ Espoirs #2.
Animation de l’activité: Mathieu L.
Thème de la discussion: ”La future génération’’. Nous avons profité de l’occasion d’avoir de jeunes entraîneurs ainsi que des entraîneurs plus expérimentés pour discuter du tennis de table de demain!
Afin que tout le monde puisse bénéficier du fruit de cette réflexion, vous trouverez ci-après un résumé!
Au niveau de la perception du sport:
- Le tennis de table est encore trop souvent perçu comme un sport de loisir.
- Notre sport n’est souvent pas un premier choix parmi les jeunes au moment de choisir une pratique sportive. Une campagne publicitaire pour mettre de l’avant les principaux atouts de notre sport serait à envisager pour tenter de se démarquer des autres sports.
- Trouver des façons d’exposer le grand public et la clientèle loisir au ping de haut niveau pour légitimer notre sport.
- Lorsque possible, s’assurer que l’équipement de tennis de table utilisé est d’une qualité minimale afin de contribuer au changement de la perception de notre sport.
Au niveau du développement du sport, il pourrait être envisagé de :
- Trouver des solutions pour développer plus d’activités parascolaires tennis de table dans les écoles.
- Former plus de professeurs d’éducation physique aux bases du tennis de table (formation communautaire). Il faudrait réfléchir à des incitatifs.
- Proposer aux écoles d’avoir des tables de tennis de table dans leurs établissements afin de faciliter le départ d’activité parascolaire ou de club scolaire. Il faudrait réfléchir à des incitatifs.
- Redémarrer la Ligue de tennis de table du Québec (LTTQ).
Plusieurs semblent avoir de la nostalgie pour cet événement par équipe. Il a été suggéré de tenir cette compétition une fois ou deux fois par année sur un weekend complet (en dehors d’un Circuit?). Avec des divisions et des changements de divisions selon les résultats. Cela permettrait d’augmenter le volume de compétition sur l’année, pourrait favoriser la rétention des athlètes, attirer d’anciens athlètes, renforcer le sentiment d’appartenance des clubs et amener la dimension sociale de la compétition par équipe.
Pour favoriser la rétention des athlètes et atteindre nos objectifs de haut niveau :
- Changement de culture porté par des athlètes ayant un leadership positif au sein de la structure FTTQ, pour déclencher un goût de l’effort parmi les athlètes et en faire un groupe investi à 100% dans l’atteinte commune du plus haut niveau possible.
- Il semble impératif que les athlètes aient des objectifs et puissent s’y rattacher pour justifier tous ces efforts. Autrement, il devient facile de se perdre et de ne plus savoir pourquoi l’on fait tout ça.
- Étroite collaboration entre l’athlète et son entraîneur dans l’individualisation d’un plan. Avoir une approche très structurée afin que l’athlète soit au centre du projet.
- Créer un esprit d’équipe puissant, pour que tout le monde puisse se soutenir, se dépasser et partager ensemble les bons comme les mauvais moments.
Conclusion: Cet échange intergénérationnel a été très riche en échange d’idées!
Il en ressort que nous devrons trouver des solutions pour changer la perception de notre sport et en faire un sport plus attirant pour les jeunes au moment de choisir une activité sportive. Au niveau du réseau d’activité, le scolaire semble être à prioriser ainsi que le développement de compétition par équipe au niveau FTTQ avec comme suggestion le retour de la LTTQ. Pour terminer, même si nous sommes un sport de duel et majoritairement individuel, nous avons besoin des autres pour avancer et c’est tous ensemble que nous passerons au prochain niveau. Nous devrons donc trouver des solutions pour développer le goût de l’effort au sein de nos athlètes et un esprit d’équipe capable de soulever des montagnes!
Au plaisir de se retrouver pour le prochain thème de discussion!