Mattéo nous avait donné des nouvelles en septembre 2021…
Aujourd’hui, il fait un retour sur son séjour en France.
Dès mon retour des championnats canadiens en octobre où j’étais très satisfait de ma performance, tout s’est accéléré pour moi. Toujours au sein du club de Fréjus, ils m’ont placé dans le deuxième des deux équipes de Nationale 3 afin d’aider l’équipe à montrer en Nationale 2 en décembre. Tous les premiers matchs se sont très bien déroulés avec que des victoires pour commencer la saison autant pour l’équipe 1 que la 2. À la mi-octobre, la fédération canadienne me contacte pour savoir si je peux participer aux championnats panaméricains qui se déroulaient au Pérou. Je dis tout de suite, oui.
Ce voyage au Pérou a été formidable, j’ai vu beaucoup de joueurs très forts, j’ai gagné un bon joueur là-bas, j’ai fait de belles rencontres au niveau personnel. Cette compétition m’a fait gagner pas mal d’expériences surtout au niveau mental et la façon d’aborder mes matchs car c’était une compétition avec beaucoup de stress. J’ai notamment joué contre Horacio Cifuentes, un joueur argentin qui évolue en Pro B et qui est actuellement numéro 87 mondial. J’étais très content de vivre une vraie expérience internationale.
À mon retour je continuais toujours de m’entraîner intensivement au CREPS sous la supervision de Éric Angles et Anthony Geminiani mes deux entraîneurs. À ce moment-là, Éric m’a proposé de rester jusqu’à la fin de la saison en mai. Après avoir vu avec mon école, ma famille, mon club et Tennis de Table Québec j’ai décidé d’accepter la proposition, car je me sentais vraiment bien là-bas.
On avait ensuite le match par équipe le plus important pour l’équipe 2 contre le deuxième de la poule que nous avons malheureusement perdu donc la montée pour cette équipe était impossible. Néanmoins j’ai ensuite été replacé en équipe 1 pour aider l’équipe à monter ce que nous avons réalisé en décembre. J’allais donc jouer en National 2 pour la deuxième phase, de janvier à mai.
Cette expérience m’a fait beaucoup de bien au niveau du tennis de table, mais aussi au niveau personnel ou j’ai appris plein de nouvelles choses sur moi-même
Après un court retour au Canada, j’étais une nouvelle fois parti pour Fréjus, mais cette fois-ci je n’étais plus en compagnie de Félix Martin qui lui est resté au Canada. Je faisais donc une nouvelle collocation dans un nouvel appartement avec Théo Fenocchio, un joueur de mon équipe qui a le même âge que moi et avec qui je m’entendais très bien.
Lors de cette deuxième partie de saison, je continuais toujours mes cours en ligne de l’École des Sciences de la Gestion à l’UQAM. C’était parfois compliqué avec le décalage horaire, mais j’ai réussi au final à passer tous mes cours que j’avais suivis.
Le niveau en Nationale 2 était beaucoup plus relevé que celui en Nationale 3. L’équipe m’a placé en position forte pour que je joue à chaque fois contre les meilleurs des équipes adverses. J’ai joué beaucoup de bons matchs, j’ai perdu beaucoup de matchs en 5 sets et j’ai parfois battu de bons joueurs. En finissant 2e de la poule et en ne perdant qu’une seule rencontre, nous avons assuré le maintien dans cette division en passant tout proche malheureusement de la montée en Nationale 1. Notre équipe 2, elle, a réussi à gagner sa poule et monter en Nationale 2 pour l’année prochaine. Je suis donc très content d’avoir pu aider l’équipe à réaliser ces deux montées en 1 an seulement.
Vers la fin de la saison, je sentais vraiment que je jouais mieux et que tous les efforts fournis commençaient à payer. Mon jeu était vraiment plus en place et j’arrivais à accrocher de bons joueurs. Cela m’encourage vraiment pour la suite !
Cette expérience m’a fait beaucoup de bien au niveau du tennis de table, mais aussi au niveau personnel ou j’ai appris plein de nouvelles choses sur moi-même. Je tire que du positif de cette aventure. Je remercie le club de Fréjus de m’avoir accueilli de si bonne manière ainsi que toutes les personnes qui ont contribués à que ce soit une expérience inoubliable, je remercie également le club Prestige et la fédération du Québec de m’avoir aidé dans ce beau projet.
– Mattéo Martin
Athlète identifié ”élite” par le Ministère.