Troisième activité CDE : Progression des meilleurs athlètes au sein de vos clubs

Partager l'article

Date: 16 mars 2024.
Entraîneurs participants: Lazhar Abassi, David Jacques, Thierry Verviers, Gérald Walleme, Maxime Surprenant et Mathieu Lecapitaine.

Contexte: Troisième activité CDE (développement des entraîneurs) à l’occasion du Camp FTTQ Élite #3.

Animation de l’activité: Mathieu L.

Thème de la discussion: « Que faites-vous pour continuer à faire progresser vos meilleurs athlètes au sein de vos clubs? ». Nous avons profité de l’occasion d’avoir plusieurs entraîneurs expérimentés pour discuter du développement de nos meilleurs athlètes!

Afin que tout le monde puisse bénéficier du fruit de cette réflexion, vous trouverez ci-après un résumé.

La réalité des clubs et les enjeux du haut niveau:

  1. Les clubs sont la porte d’entrée des nouveaux arrivants dans le monde du tennis de table. Ils s’occupent donc de clientèles très variées allant des participants débutants aux athlètes confirmées à la poursuite du haut niveau. Sans oublier la clientèle de loisir!
  2. Cette multitude de clientèles fait en sorte que les entraîneurs n’ont pas toujours la possibilité d’accorder énormément de temps spécifique aux athlètes de plus haut niveau pendant les séances d’entraînement.
  3. Les structures de haut niveau comme les sports-études coûtent très cher et sont très souvent déficitaires. Ce n’est donc pas ce créneau qui fait vivre les clubs.
  4. Pour la survie des sports-études, il est souvent nécessaire d’accueillir des athlètes de moins haut niveau afin d’aider à financer le programme.

Les besoins des athlètes de haut niveau:

  1. Nécessité d’avoir un plan avec des objectifs à court, moyen et long terme afin de ne pas oublier pourquoi l’on fait tout ça.
  2. Développer l’autonomie chez les athlètes et leur faire prendre conscience du processus.
  3. Avoir des partenaires de pratiques qui permettent de progresser.
  4. Le sport est de plus en plus complexe, il faudrait donc prioriser l’individualisation dans l’entraînement.
  5. L’entraîneur devrait mettre l’athlète au centre de son propre projet et l’accompagner dans la mise en place d’une structure spécifique adéquatement reliée à ses besoins.
  6. Constat, il manque un accompagnement personnalisé au niveau de la préparation mentale et physique.

Les pistes de solutions proposées :

  1. L’entraîneur de club pourrait proposer un accompagnement en cours privés en dehors des séances d’entraînement régulières afin de pouvoir accorder plus de temps spécifique aux athlètes de haut niveau.
  2. Création d’un centre national hybride. Le centre pourrait accueillir les athlètes de haut niveau sur certaines plages horaires et le reste du temps l’entraîneur responsable du centre pourrait se déplacer dans les clubs pour effectuer un suivi avec les athlètes identifiés.
  3. S’assurer d’avoir des partenaires d’entraînements au sein des structures avec des ambitions de haut niveau.
  4. Regrouper les athlètes avec des objectifs communs afin de créer un effet boule de neige.
  5. Plus de collaboration avec le centre national, faire connaître le centre et l’intégrer dans le projet de haut niveau des athlètes.


Conclusion:
 Ce fut une discussion très intéressante et tous les participants étaient impliqués. Tout ceci démontre un réel intérêt des entraîneurs pour le haut niveau et cela est très positif! Cependant, le haut niveau coûte cher et présente plusieurs enjeux. Notre sport est cyclique et plusieurs éléments tendent à faire penser que nous sommes dans un creux de cycle ce qui a poussé certains participants à s’interroger sur la pérennité du centre. Il en ressort qu’actuellement, la plupart des structures orientées vers le haut niveau travaillent en silo.
Toutes les parties prenantes devront probablement faire des compromis pour qu’une unification des efforts se matérialise afin de pouvoir offrir un chemin vers le haut niveau de qualité aux athlètes qui souhaitent poursuivre cette voie.
Ce sera fort probablement un chemin parsemé d’embuche, mais avec un peu de volonté et en gardant à l’esprit le meilleur intérêt des athlètes nous pourrons je l’espère déplacer des montagnes tous ensemble!

Au plaisir de se retrouver pour le prochain thème de discussion!

Articles similaires

Nouvelle-LTTQ2025-01-1280x720
camps-elites-2025
Flyer-Circuit-C226-Ultime
annonce-arbitres-desistements
article-09-01-2025-ch_monde_jr
Annonce-deces-real-poudrier

Articles récents