Le 18 novembre 2023 s’est déroulée la première activité de développement des entraîneurs de la saison 2023-2024! Pour vous mettre en contexte, depuis la saison 2022-2023 Tennis de table Québec est accompagné dans le cadre d’un programme subventionné par le gouvernement pour développer un CDE (coordonnateur au développement des entraîneurs) sur le principe de l’apprentissage social. Il est maintenant temps de passer de la théorie à la pratique et c’est à l’occasion du Camp FTTQ #1 que nous avons eu l’opportunité d’avoir une excellente discussion avec les entraîneurs présents sur le thème de la ’’Précision et de l’efficacité au service’’. Afin que tout le monde puisse bénéficier du fruit de cette réflexion, vous trouverez ci-après un résumé!
Au niveau technique, voici les éléments importants identifiés:
- Le point de contact, c’est-à-dire la zone où est touchée la balle sur la raquette (cadran).
- La hauteur du point de contact par rapport à la table.
- La localisation du premier rebond sur la table selon ses intentions (service court, long, 2 rebonds, etc.)
- L’entraîneur doit donner les bases, les grandes lignes et indiquer les grosses erreurs à éviter puis laisser l’athlète faire preuve de créativité afin d’arriver au résultat souhaité.
Au niveau psychologique, voici les éléments importants identifiés:
- Développer une confiance en ses capacités et une certaine confiance en soi! Pour ce faire, la notion de répétition semble essentielle afin d’obtenir une certaine automatisation de la technique puis de pratiquer dans différentes conditions de stress à l’entraînement. L’entraîneur pourra être créatif pour tenter de recréer des situations stressantes au service afin de simuler des moments importants en match.
- Avoir des intentions! Pour ce faire, il est nécessaire de prendre conscience de l’enchaînement logique du point selon ses choix au service. Également, le service doit être adéquatement choisi en fonction du style de jeu de l’athlète.
- Le service est considéré pour plusieurs comme le coup le plus important du tennis de table.
Quelques idées pour développer un service précis et efficace:
- Pratiquer son service au panier de balle avec des objectifs bien précis en tête (point de contact, quantité d’effet, placement, constance, etc.).
- Situation de match en situation stressante (musique erratique, autres participants qui crient pendant les points, etc.).
- Choisir 3 services différents, on ne change pas de services tant que le point n’a pas été gagné de façon directe avec le service en question.
- Si le point est gagné avec un service, obligation de refaire le même ce qui augmentera la difficulté et favorisera la concentration tout en mettant l’accent sur l’importance de mettre de la qualité.
- L’athlète pourrait décider d’une conséquence sur toute la pratique si un service est manqué, ce qui pourrait favoriser sa concentration et être perçu comme un défi (à valider selon le caractère du participant).
- Regarder beaucoup de vidéos afin de trouver de l’inspiration et éventuellement de s’identifier à des styles d’athlètes de haut niveau.
Conclusion: Il paraît indispensable de développer chez les athlètes une prise de conscience sur l’importance du service en match. Dans la quête d’un service précis et efficace, il en ressort l’importance de développer l’autonomie dans la recherche et la pratique du service tout en favorisant un climat propice à la créativité.
Une étape ultérieure à cette première discussion pourrait être: ”Comment développer des outils pour tenter de mesurer le progrès d’un athlète sur la précision et l’efficacité de ses services”?
Cela pourrait éventuellement permettre aux entraîneurs de valider certains progrès, d’identifier de nouvelles pistes de solutions et favoriser la motivation des athlètes.
Entraîneurs participants: Maxime, Dave, Émilia, Afif, Lazhar, Gérald, Thierry, Natacha et Mathieu.
Cela vous donne des idées ou suscite des réflexions de votre côté? N’hésitez pas à nous écrire au courriel suivant : [email protected], car la réflexion continue, ensemble allons plus loin!