Lancé en 1974 et programme phare de l’ACE, le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) a la réputation d’être à l’avant-garde dans le domaine de l’éducation des entraîneurs et des entraîneures. Il s’agit actuellement du plus important programme de formation continue pour adultes au Canada. Le PNCE donne aux entraîneurs et entraîneures la confiance nécessaire pour réussir et est développé et offert en partenariat avec le gouvernement du Canada, les gouvernements provinciaux/territoriaux ainsi que les organismes nationaux/provinciaux/territoriaux de sport.

 

Voici les différents niveaux de formations et de certifications en tennis de table:

FORMATION « COMMUNAUTAIRE »

Cette formation s’adressant aux personnes qui veulent s’initier à devenir un/une entraineur ou aide-entraineur de ce sport en milieu scolaire, parascolaire ou un environnement récréatif. Cet atelier vous aidera à enseigner les habiletés de base du tennis de table, à diriger des séances d’entrainement amusantes et sécuritaires, à communiquer efficacement avec vos athlètes et à leur enseigner l’importance de l’éthique, du travail d’équipe et des valeurs sportives. Dans ce contexte, le rôle de l’entraineur est d’encourager les participants à continuer ce sport. Aucune expérience préalable en entrainement n’est requise.

 

FORMATION « COMP-INTRO » (INTRODUCTION À LA COMPÉTITION)

Cette formation s’adressant aux personnes qui désirent devenir un/une entraineur de compétitions. Cet atelier est axé sur la découverte des pratiques et des théories avancées d’entrainement. Vous vous pencherez sur les tactiques et les techniques, la psychologie sportive de base, l’élaboration de plans d’entrainement et l’analyse des habiletés. Des activités en classe et en gymnase sont prévues. Cette formation est offerte en deux étapes (Comp-Intro A et B).

 

FORMATION « COMP-DEV » (ANCIENNEMENT NIVEAU 3)

Cette formation d’une durée de 4 jours (2 fin de semaine) s’adresse aux personnes qui veulent perfectionner leur formation en tennis de table et vous devez avoir déjà suivi la formation comp-intro partie A et B (anciennement niveau 1 et 2) pour y être éligible. Cette formation vous permettra de développer vos habilités d’entraîneur de haut niveau, autant à l’entrainement qu’à la compétition et vous enseignera la préparation d’un plan annuel d’entrainement complet spécifique au tennis de table. Cette formation ne se donne pas très souvent alors c’est à vous d’en profiter.